L’assistance des victimes lors des expertises médicales

L’expertise médicale joue un rôle majeur dans les procédures d’indemnisation à la suite d’un accident de la circulation, un accident médical, une agression ou encore un accident du travail ou une maladie professionnelle. En effet, le médecin expert aura notamment pour mission de déterminer les éventuelles responsabilités, les dommages subis par la victime ainsi que le lien de causalité. Le cabinet assiste ainsi les victimes de dommages corporels avant, pendant et après les opérations d’expertise afin de défendre au mieux leurs intérêts.

  1. Avant la réunion d’expertise :

Notre cabinet vous accompagne dans le cadre de la préparation de la réunion d’expertise. Tout d’abord, nous vous mettons en relation avec un médecin conseil qui aura pour mission de défendre vos intérêts, sur le plan médical, tout au long des opérations d’expertise : il vous recevra avant la réunion d’expertise puis vous assistera pendant les opérations d’expertise.

Par ailleurs, nous préparons nos clients avant toute réunion d’expertise : à ce titre, nous identifions les points forts et les faiblesses du dossier et déterminons ensemble la meilleure stratégie de défense.

Enfin, nous vous accompagnons dans le cadre de la communication des pièces médicales au médecin expert ainsi qu’aux parties adverses afin de respecter le principe du contradictoire : la communication du dossier médical implique de sélectionner les pièces médicales pertinentes en fonction de la mission de l’expert et de l’éventuelle stratégie choisie.

  1. Au cours de la réunion d’expertise :

La présence de votre avocat lors d’une réunion d’expertise est importante à différents égards.

Tout d’abord, la réunion d’expertise est souvent perçue par le client comme une épreuve douloureuse. La présence de l’avocat permet de soutenir le client dans ces moments difficiles.

Par ailleurs, nous assistons nos clients en participant activement à l’expertise : en fonction du déroulement de l’expertise et sur la base de la stratégie déterminée, il peut être opportun de poser des questions supplémentaires à l’expert, attirer son attention sur certains éléments, remettre en question les conclusions orales ou encore s’assurer que toutes les informations importantes ont été communiquées et retenues par l’expert.

  1. Après la réunion d’expertise :

Une fois l’expertise médicale terminée, nous examinons attentivement les conclusions écrites du médecin-expert qui vous sont communiquées. Nous nous assurons que tous les arguments avancés lors de la réunion d’expertise et les aspects identifiés lors de la préparation de la réunion d’expertise ont bien été repris dans les conclusions expertales. Après analyse du rapport, nous pourrons vous conseiller les suites opportunes à donner (contestations du rapport d’expertise, procédure d’expertise judiciaire, négociation, procédure judiciaire aux fins d’indemnisation, …).

Dans les contentieux de dommages corporels, le rapport d’expertise est la base sur laquelle une demande d’indemnisation peut être formulée. Cette étape majeure nécessite donc la présence d’un avocat spécialisé dès le début de la procédure d’expertise.

doctor, patient, consultation-5710152.jpg

Retour en haut